top of page

Le groupe de recherche

L'Institut de Montréal pour l'acquisition des langues secondes (MonISLA) : « mon » en français, « isla » (île) en espagnol, et ISLA (Instructed second language acquisition) en anglais. MonISLA est un groupe ouvert de chercheurs et d'étudiants en linguistique appliquée et dans des disciplines connexes de l'Université de Montréal, de l'UQÀM, de l'Université McGill et de l'Université Concordia. 

Montreal

Notre vision

Montréal a été à l’origine de nombreuses initiatives de recherche en langue seconde, et de bon nombre de chercheurs de renommée mondiale avec des cadres théoriques et méthodologiques différents. La ville est unique en tant que société multiculturelle et multilingue.  

​

Co-workers

La mission de MonISLA est donc de poursuivre cette tradition et de renforcer encore davantage notre collaboration en matière de recherche. Avec cette mentalité collaborative, axée sur la recherche et inclusive, MonISLA aide les chercheurs de Montréal à créer des liens.  

​

La mission principale est d'élever les « bavardages de couloir », qui mènent souvent à des recherches intéressantes et de pointe, à l'échelle de la ville, de manière à ce que tout le monde soutienne la recherche de chacun.

Nos valeurs

Nos objectifs spécifiques

01

Partager et développer des idées de recherche.

02

Faciliter la recherche collaborative.

03

Mettre en valeur Montréal en tant que ville importante pour la recherche en linguistique appliquée

04

Permettre et maintenir un dialogue entre la recherche et la pédagogie.

05

Soutenir la formation des étudiants de troisième cycle.

06

Contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'acquisition de la seconde langue

Nos futurs objectifs potentiels

  • Annoncer l'équipe à l'international (via un site web, des réseaux sociaux, etc.)

  • Élargir le réseau pour inclure d'autres universités près de Montréal

  • Demander des financements pour soutenir les activités de recherche et de diffusion 

  • Crée un journal, organiser une conférence, etc.

  • Servir de centre d'expertise pour les questions liées aux médias

bottom of page