MonISLA
Institut de Montréal pour l'acquisition des langues secondes
Les activités
Première rencontre de l'année
Le vendredi 6 octobre à 10 h 30 à l’UQAM, au local N-4860 du pavillon Paul-Gérin-Lajoie (1205, rue Saint-Denis).
L’un des objectifs principaux de MonISLA est d’être un lieu de rencontre et d’échange menant à un éventuel projet collaboratif. Pour cette rencontre, nous parlerons d’idées de projets, du rôle et des contributions que chacun pourrait y apporter.
The school, a key factor, but not sufficient for the recovery of the Basque language
Jeudi 21 septembre 2023 - Faculté d'éducation de McGill (3700, rue McTavish - Education Building - Salle 233)
Cet exposé donnera d'abord un aperçu du système scolaire de la Communauté autonome basque en Espagne et de la situation sociolinguistique du basque au début des années 80, lorsque des modèles scolaires bilingues (basque-espagnol) ont été introduits pour la première fois. L'exposé se concentrera sur l'évolution de ces modèles linguistiques scolaires qui varient en fonction du temps consacré à l'espagnol ou au basque en tant que langue d'enseignement. Les parents choisissent en dernier ressort le modèle linguistique scolaire pour leurs enfants, et le modèle favorisant l'enseignement en basque a prévalu au fil du temps avec 66,3% des élèves inscrits dans ce modèle. En grande partie grâce au soutien des écoles, le basque compte aujourd'hui 250 000 locuteurs de plus qu'en 1991, et près de 75 % de la population du Pays basque âgée de 16 à 24 ans est bilingue. Cependant, l'espagnol est la langue maternelle de 60 % de la population de cette tranche d'âge, et plus de 50 % d'entre eux maîtrisent mieux l'espagnol que le basque. En d'autres termes, l'école est un facteur clé mais pas suffisant pour garantir l'acquisition et l'utilisation du basque dans la société. L'utilisation de la langue en famille, la sociolinguistique de la région où l'on vit et la langue des activités extrascolaires sont indispensables pour obtenir une bonne maîtrise du basque.