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Conférencière

Claude Quevillon Lacasse, PhD

La conscience métalinguistique au centre du développement des compétences bi-/plurilingues?

Bien que des études aient montré que les individus bi-/plurilingues développent une conscience métalinguistique (CML) plus approfondie (par exemple, Bialystok, Peets et Moreno, 2014), la relation entre la CML et le bi-/plurilinguisme demeure quelque peu floue. Cela est d'autant plus vrai lorsqu’on considère la variété des contextes pédagogiques dans lesquels des approches visant à favoriser les liens entre les langues enseignées ont été mises en œuvre et expérimentées (Ballinger, Lau et Quevillon Lacasse, 2020). D’ailleurs, le large éventail d'interventions conçues pour favoriser la CML et/ou le développement de compétences bi-/plurilingues fait qu'il est difficile d'avoir une vue d'ensemble de la question. Par ailleurs, ces deux construits semblent chevaucher d’autres construits similaires, qui sont cependant associés à des fondements théoriques différents; pourraient-ils être conceptualisés comme étant complémentaires? Dans cette présentation, nous explorerons les liens possibles entre la CML et le bi-/plurilinguisme dans des contextes éducatifs en examinant les théories psycholinguistiques et les résultats d’études en salle de classe. 

Claude Quevillon Lacasse est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse au développement de compétences bi-/plurilingues, à la conscience méta-/interlinguistique, à la didactique intégrée des langues, à la didactique de la grammaire et de l’écriture, notamment par la littérature jeunesse, et à la formation des personnes enseignantes. Elle donne régulièrement des formations sur ses intérêts de recherche, elle est l’actuelle présidente de l’Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde (AQEFLS) et elle a participé à plusieurs projets de développement professionnel auprès d’enseignant∙es de langue. 

Animation des tables rondes

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